Le Domaine du Bûchon

La sève de bouleau

Propriété et consommation

Notre sève de bouleau certifiée Agriculture Biologique est un « élixir de printemps » dont les effets bénéfiques sont multiples. Elle ne présente aucune toxicité, aucun risque ni contre-indication ou interférence avec un traitement quel qu’il soit. Grâce aux procédés actuels de conservation, elle peut être utilisée ou consommée sous différentes formes à toute saison. Une cure à l’automne peut aussi préparer à passer un bon hiver. Dans certains cas, la sève de bouleau peut se consommer toute l’année. Il conviendra alors de respecter le rythme de toute cure en s’interrompant pendant une semaine à 10 jours toutes les trois semaines afin de laisser à l’organisme la possibilité de reprendre le dessus et s’autoréguler lui-même.

La sève de bouleau et ses vertus

Régime

A faire perdre un peu de poids pour les personnes en surcharge.
C’est un bon complément pour les régimes “minceur”

Problèmes cutanés

À détoxifier au niveau cutané avec une diminution des symptômes liés à l’eczéma, aux dartres, au psoriasis, aux dermites du cuir chevelu…

Problèmes rénaux

À la diminution des lithiases ou calculs rénaux

Convalescence

À stimuler ou revitaliser par l’apport des sels minéraux, en particulier pour les sportifs, les personnes âgées ou convalescentes.

Cardio

À un meilleur fonctionnement cardiovasculaire.

En règle générale

À éliminer certains parasites intestinaux. La sève de bouleau se montre efficace dans le traitement des rhumatismes, goutte, lithiase urinaire, cystite chronique, oedèmes d’origine cardio-rénale, cellulite, albuminurie.
Voir les produits Sève consommable
Voir les produits Sève cosmétique

Conservation

Une cure de sève doit durer idéalement 3 semaines pour éliminer en profondeur les toxines accumulées. La sève fraîche doit être conservée à une température comprise entre 4 et 6°C pour retarder la fermentation qui lui donne un goût acide et alors difficilement ingérable. Pour cette raison, nous conseillons de consommer la sève fraîche dans les 3 semaines suivant l’achat : 1 litre par semaine et par personne semble être un bon rythme. Bien sûr, il est possible de faire une cure de sève de bouleau à d’autres périodes qu’au printemps, grâce à notre sève lactofermentée tout aussi efficace que la sève fraîche, car non pasteurisée et non nano-filtrée.

Lire la suite

Une cure au début de l’automne est d’ailleurs tout à fait recommandée, en particulier si l’on souffre d’arthrose, de douleurs ou de raideurs ainsi que pour booster vos défenses immunitaires, avec notre sève lactofermentée. Les sèves pasteurisées conventionnellement ou nano-filtrées se conserveront plus longtemps mais seront moins efficaces car dépourvues de leurs nutriments lors du traitement. Une sève lactofermentée selon notre principe unique en Europe ne se trouvera qu’en bouteilles verres obligatoirement. C’est un gage de qualité de notre Domaine et, lorsqu’on la secoue, elle doit se troubler.

PAR PRINCIPE, LE BIB EST RÉSERVÉ A LA SÈVE FRAÎCHE. LA CONSERVATION EST DE 6-7 SEMAINES ENTRE 4 ET 6°C. HORS SAISON DE RÉCOLTE (PRINTEMPS), PRIVILÉGIEZ LA SÈVE LACTOFERMENTÉE EN BOUTEILLE.

Commandez votre cure

Récolte 2024
Sève de bouleau
pure lacto-fermentée

Caractéristiques et composition

La sève de bouleau est un liquide fade, incolore, légèrement sucré et constitué à plus de 99 % d’eau.
Hétérosides phénoliques :

  • Bétulose ou Rhododendrine : Hétéroside en C16 de masse 328,36 (Sosa, 1935 ; Thieme, 1969 ; Kim, 2011)
  • Monotropitoside, Monotripitine ou Gaulthérine (Zhang, 2007) : Précurseur par hydrolyse enzymatique, du salicylate de méthyle dont les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires sont bien connues. Les salicylates étant libérés dans l’intestin et non dans l’estomac, ils n’affectent pas la cyclooxygénase-1, source de prostaglandines cytroprotecteurs de l’épithélium gastrique, et donc ne causent pas d’ulcères gastro-duodénaux.

Vitamines : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1

La coulée de la sève et sa récolte

La coulée ou montée de sève du bouleau ne dépend pas des cycles de gel-dégel. Au cours de ses deux derniers mois de la saison de croissance, le bouleau va stocker les sucres produits sous forme de grains d’amidon, véritable réserve d’énergie qui permet à l’arbre d’économiser l’eau durant la période hivernale. Lors du réchauffement printanier du sol, cet amidon se décompose par hydrolyse (eau) en sucres simples et redevient à nouveau en sucres utilisables par les cellules.

Lire la suite

Durant la même période, les racines commencent à dégeler et leurs poils absorbent non seulement les sucres mais également une concentration élevée de nutriments sous forme ionique, tels que le potassium et le calcium. Une pression forcera l’eau, les ions dissous et les sucres à grimper, contre la gravité, jusque dans la tige de l’arbre. Ce processus de transport de la sève permettant la coulée printanière qui peut apparaître à n’importe quel moment, de jour comme de nuit. La coulée de sève est toujours plus importante en période de lune montante. La période de montée de la sève est très courte (deux semaines en général, jusqu’à quatre maximum) et se termine avant l’éclosion des bourgeons.

Propriétés cosmétiques

L’effet à la fois détersif et de nettoyage du système excréteur de la sève de bouleau ne peuvent que contribuer à la résolution de nombreux problèmes cutanés, en usage interne, en lotion, en savon ou en shampoing. Nous avons pu constater dans de nombreux cas une diminution des pellicules, des démangeaisons et irritations capillaires ainsi qu’une régression de certains psoriasis capillaires, suite à l’application d’une lotion élaborée à base de sève de bouleau (Bonneval, 1999).

Historique

Comme le constatait Pierre-François Percy, chirurgien de la Grande Armée de Napoléon, les peuples arctiques ont depuis toujours exploité la sève de bouleau pour de nombreuses vertus. C’est en effet un remède précieux pour les maladies de peau, les affections rhumatismales, les problèmes de vessie et une foule de maladies chroniques. De tous temps, la sève de bouleau a été utilisée par les peuples nordiques ou de régions froides et humides. Si certaines civilisations ont divinisé cet arbre, il n’est pas nécessaire de partir dans des considérations ésotériques pour comprendre tous les bienfaits que peuvent apporter cet arbre.

FAQ

1- Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est une eau végétale obtenue par une entaille dans l’écorce de l’arbre lors de la montée de sève. C’est donc un produit naturel, comestible et qui n’a subi aucun traitement avant la récolte. La sève étant constituée à plus de 99% d’eau, elle se présente sous la forme d’un liquide au goût peu sucré prononcé et incolore. Les vertus de la sève de bouleau sont connues depuis plusieurs siècles par les peuples du nord de l’Europe, dont certains divinisaient même cet arbre, mais ses bienfaits sont tels que sa consommation s’étend désormais à toute l’Europe. On trouve des forêts de bouleaux principalement dans les pays nordiques, comme la Russie, le Canada, ou la Norvège, mais également en France ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
La sève de bouleau est à distinguer du jus de bouleau, qui est lui obtenu par décoction de feuilles de bouleau séchées, et dont la teneur en éléments bénéfiques est moins importante.

2- Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est votre allié détox ! Elle est reconnue pour des fonctions diurétiques et draine notamment les organes comme les reins ou le foie. C’est donc l’ingrédient idéal pour vous libérer des toxines accumulées pendant l’hiver. Elle contribue notamment à l’élimination de l’acide urique ou du cholestérol et permet donc d’effectuer un « nettoyage » de l’organisme. Au-delà de ses vertus détox, la sève de bouleau a une action tonifiante et fortifiante grâce à sa richesse en sels minéraux et vitamines, qui permet au corps de reconstituer les stocks épuisés par l’hiver.
La liste des vitamines que contient la sève de bouleau est très longue : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1.
De même pour la liste des minéraux contenus par la sève de bouleau : magnésium (pour éviter les petites déprimes), potassium (pour la circulation sanguine), calcium (pour les os), silicium (pour les articulations), sélénium (effet anti-oxydant), phosphore, lithium, zinc, …
La sève de bouleau est donc à préférer à d’autres diurétiques qui causent une perte d’eau et donc des minéraux et vitamines qu’elle contient, ce qui peut entraîner l’installation d’une certaine fatigue. Ce problème n’existe pas si l’on fait une cure de sève de bouleau grâce à son effet reminéralisant.
En raison de cette richesse en sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, elle peut être également utilisée par les personnes souffrant de douleurs aux articulations ou aux muscles (sportifs, personnes âgées ou malades). Certains vantent même ses bienfaits pour lutter contre la « gueule de bois » ! Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire et drainant, la sève de bouleau peut aussi aider les
personnes atteintes de la goutte. Enfin, il est possible d’utiliser la sève de bouleau de manière externe pour résoudre des problèmes cutanés : acné, pellicules, aide à la cicatrisation, eczéma, dartres … On l’utilise alors sous la forme de lotion, de savon ou de shampoing. Si la peau ne présente pas de problème particulier, la sève de bouleau améliore la clarté et l’éclat du teint.
Avec toutes ses applications, la sève de bouleau est donc un véritable cadeau de la nature !

3- Quand faire une cure de sève de bouleau ?

Le moment idéal pour faire une cure de sève de bouleau, c’est au printemps. En effet, à la sortie de l’hiver le corps est chargé en toxines, c’est à ce moment qu’une cure drainante a le plus d’intérêt pour accompagner l’organisme dans la transition entre les saisons. Mais c’est aussi à cette saison que l’on récolte la sève de bouleau, plus précisément entre début février et mi-avril. Cela correspond à la période de montée de sève pour les arbres comme le bouleau.
Un super-aliment parfait pour prendre soin de soin tout faisant attention à consommer des produits de saison !
Il est toutefois possible de faire une cure de sève de bouleau à tout moment de l’année grâce à la sève lactofermentée, en cas de fatigue ou après des excès. (Éviter les sèves pasteurisées, nano-filtrées facilement identifiables par leur transparence totale après de l’agitation). La lactofermentation est un mode de traitement dans laquelle aucunes matières lactées n’interviennent.

Ne confondez pas lactofermentation et fermentation dans le cadre de la conservation d’un produit.

  • Fermentation = dégradation d’un produit par la fermentation nécessitant brassage (ex : bière) pasteurisation ou nano-filtration.
  • Lactofermentation  = enrichissement et conservation d’un produit par lactofermentation réalisable qu’en contenants solides (Bouteilles ou bocaux)

4- Pourquoi la cure de sève de bouleau aide à perdre du poids ?

En raison de son effet drainant et de son très faible apport calorique, la sève de bouleau est l’ingrédient essentiel pour commencer ou accompagner un programme de perte de poids. On estime que 100 mL de sève de bouleau fraîche compte uniquement une vingtaine de calories. La sève de bouleau permet en effet de nettoyer le foie mais elle agit aussi sur la rétention d’eau et la cellulite. De plus, la sève de bouleau aide à diminuer l’appétit et favorise l’élimination des graisses.

5- Quand boire la sève de bouleau ?

On la boit le matin à jeun, pour bien commencer sa journée. Il est recommandé d’attendre au moins 5 minutes avant de prendre son petit-déjeuner, afin de maximiser ses bienfaits. Il faut éviter de consommer de la sève de bouleau le soir. En raison de son effet diurétique, vous risquez de devoir vous lever pendant la nuit.

6- Comment faire votre cure de sève de bouleau ?

Il existe deux types de sève de bouleau : la sève fraîche et la sève stabilisée. La sève fraîche est une sève qui ne subit aucune transformation, elle peut se conserver pendant 3 à 4 semaines au réfrigérateur. Au cours de cette période, la sève subit un léger
processus de fermentation, durant lequel son goût devient un peu particulier  mais ses principes actifs restent présents. On peut alors ajouter un peu de jus de citron pour atténuer le goût. Dans la sève lacto-fermentée, la stabilisation du produit est définitive. Elle peut donc être consommée pendant une plus longue période sans avoir besoin de la conserver au réfrigérateur. Grâce à cette sève lactofermentée, il est alors possible faire des cures toute l’année. La sève lactofermentée est aussi bénéfique que la sève fraîche. Que vous fassiez une cure de sève fraîche ou lactofermentée, celle-ci devra être de 3 semaines à raison de 15 cl par jour, le matin à jeun.
De plus, il est préférable d’adopter une alimentation saine en parallèle de cette cure afin d’en maximiser les bienfaits : on évite la viande rouge, l’alcool et les sucres raffinés.

7- Comment conserver de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau fraîche généralement conditionnée en Cubi de 3 litres, se conservera 3 semaines au réfrigérateur après ouverture mais pourra changer de goût. La sève lactofermentée se conservera au réfrigérateur durant une semaine sans problème après ouverture et environs 15 mois à température ambiante avant ouverture.

La sève de bouleau fraîche ainsi que la sève stabilisée une fois ouverte se conservent au réfrigérateur, pendant une dizaine de jours.

8- Où se procurer de la sève de bouleau ?

Il est possible d’acheter de la sève de bouleau en magasin bio ou de se la procurer directement auprès d’un producteur récoltant pour encourager l’agriculture locale.

9- Quelles sont les précautions à prendre avant de faire une cure de sève de bouleau ?

Une cure de sève de bouleau présente très peu de contre-indications. Pour les allergiques aux bouleaux, il n’existe pas de contre-indication formelle. En effet, une personne allergique au bouleau est en fait allergique au pollen produit par ce type d’arbres. Comme la sève de bouleau est issue de l’arbre et non de ses graminées, vous ne ferez donc pas nécessairement une réaction allergique à la sève de bouleau. Si vous êtes atteints de pathologies graves, notamment aux reins, il vous est conseillé de demander son avis à votre médecin avant de faire une cure de sève de bouleau, qui pourra alors vous orienter vers une adaptation de votre régime alimentaire en parallèle de votre cure.
De même, une cure de sève de bouleau n’est pas conseillée aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 12 ans.

10- Existe-t-il des effets indésirables si l’on fait une cure de sève de bouleau ?

Selon votre hygiène de vie habituelle, la sève de bouleau peut avoir des effets plus ou moins marqués au début de la cure. Ainsi, si vous avez une hygiène de vie peu équilibrée, votre corps contient plus de toxines que la sève de bouleau va contribuer à éliminer. Cette élimination va être plus marquée et peut se traduire par des selles plus abondantes et des urines plus fréquentes, avec des odeurs plus prononcées. Mais pas de panique, ces réactions disparaîtront après la première semaine de cure.
A l’inverse, les personnes ayant déjà une bonne hygiène de vie ne ressentiront pas la même chose. Ces petits inconvénients démontrent juste l’efficacité d’une sève de bouleau !

Le domaine du Bûchon en images

Possibilité de passer quelques jours sur place - Accueil camping-cars !

Venez visiter notre domaine si reposant et bienfaisant !

Vous pouvez rester sur place, une aire de camping-car est à votre disposition.